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Massilia Le film patisse de la pluèia


MONTFORT. Le film de Christian Philibert doit son succès aux séances en plein air qui permettent de financer son prochain opus. Mais le ciel ne se montre pas clément avec les cinéastes indépendants. A Montfort jeudi, l’enthousiasme du public a été douché.



Normalement le Massilia offre l'anisette lors des concerts, mais à Montfort, celle-ci n'aurait pas manqué d'eau...( photo MN)
Normalement le Massilia offre l'anisette lors des concerts, mais à Montfort, celle-ci n'aurait pas manqué d'eau...( photo MN)
Ges d’astre per lo cineasta independent Crestian Philibert. A plougut a braçadas sus lo public de Montfòrt (04) que veniá dijòus per veire son cap d’òbras « Massilia Sound System, Le film ».
 
Per eu es un gròs auvari. « Quaranta minutas après lo començament de la projeccien, la pluèia es tombada a bròcs. Es lo segond còup que lei niulàs me fan un marrit sòrt e de centenas d’espectators siguèron perduts ».
 
Un malastre per aqueu cineasta que deu comptar ren que sus leis intradas de sei seradas per esperar pagar lei despens de son film, bòrd qu’aqueu a pas agut d’ajudas publicas, levat d’una de la Sacem.
 
Massilia…Le film a mai que d’una qualitat : li sentèm l’envam d’aquela còla qu’a revolucionat, fa trenta ans, lo biais de viure la musica au país. L’alen passa ben a l’ecran, gràcias an aqueu biais particulier de Philibert, que fai entrecavaucar lei scenas d’espectacles que tòrna camèra sus l’espatla, e lei moments d’introspeccien onte demanda ai protagonistas de parlar, assetats davans un ecran negre.
 
Aqueu biais de filmar e de montar, qu’aviam ja presat dins Le complexe du santon (2005), l’a utilizat per Massilia Le film.
 
Ailàs, lo cèu s’en garça dau talent dei cineastas, e aqueu patisse fòrça deis elements.
 
Una rason pèr faire un esfòrç e se levar un pauc de davans l’ordinator pèr l’anar agachar aqueu Massilia, d’autant mai que, quand lei còrdas tomban pas, chasca sesilha accompanha lo filme am’un sound system (un concèrt dins la manièra dau Massilia), e una taulejada.
 
A Montfòrt, èra una dòba que siguèt preparada…e ailàs negada.

Les prochaines projections de Massilia Sound System Le film

Les prochaines séances en plein air permettront au cinéaste indépendant de se refaire...Allez un effort leis afogats!

Ce 07 août : Le Lavandou - à 20h30 au Théâtre de Verdure (avenue du Grand Jardin), avec dance-hall balèti en première partie, avec présence d'un musicien du Massilia, entrée 10€. renseignements/réservation tel. 06 12 42 87 34

Le 15 août à La Tour d'Aygues (84)

Le 19 août à St-Julien le Montagnier (haut Var), dès 20h animations, puis à 22h projection à la Bodega des Palets. tel. 06 03 30 36 25

Pour les précisions et les autres dates, espinchez ici

 

Dimanche 7 Août 2016
Michel Neumuller




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Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

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Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

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AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



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