Catalogne : pourquoi le référendum d’autodétermination ?

Depuis que les Félibres ont chanté « Catalan de liuen o fraire… », nos voisins, frères linguistiques, ne nous laissent pas indifférents. Le premier octobre prochain ils choisissent de devenir indépendants, ou pas. Essayons d’expliquer pourquoi et comment.

Les médias français ont un mal certain à appréhender la réalité de la situation politique catalane d’Espagne. Avec, disons-le, une tour Eiffel en tête, les journalistes de la télévision hexagonale, en général, plaquent une conception française sur une réalité catalane.






            partager partager

Liza enchanta « lo pichon monde » des escolans aupencs

600 écoliers des Alpes-de-Haute-Provence s'apprêtent à chanter occitan devant le public


DIGNE-CHATEAU-ARNOUX. Les Cantejadas, prévues le 17 mai à Digne, sont activement préparées dans les écoles alpines. La chanteuse Liza vient d'y effectuer une tournée très pédagogique...



Liza a aidé plusieurs classes des Alpes-de-Haute-Provence a préparer les chants du répertoire des Cantejadas (photo AM DR)
Liza a aidé plusieurs classes des Alpes-de-Haute-Provence a préparer les chants du répertoire des Cantejadas (photo AM DR)
Se chantan e rechantan, les escolans de Provença n’Auta !  Es que son a s’aprestar per les Cantejadas.
Aqueu rechampament de coralas d’escòlas qu’aprenon un repertòri en provençau, se debanará a Dinha lo 17 de mai de 2016.

Totes se son mes au travalh : aqueles de l’A.S.OC ( Animation Scolaire d’Oc) e de l’Institut d’Estudis Occitans 04/05 ajuats per l’AELOC ( Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc), Loïc Hervé Raujouan, lo conselher pedagogic de musica, lo monde de la comuna e una trentena d’ensenhaires valents….

Tan lo Consèu Despartamentau  des Aups d’Auta Provença coma la Region Provença Aups e Còsta d’Azur prestaran la man, per les transpòrts e la sonorisacion.

Dins les escòlas, les chansons de Montanaro, Moussu T, Plantevin… començan avura de ressonar e d’acostumar un pauc mai les enfants  a la lenga de son territòri.

Una ajua de tria èra la vengua de la chantaira Liza dins totes les classas au mes de decembre e janvier.
Amé sa joinessa, sa generositat, sa vòlha, donèt au projecte un vam qu’es pas de creire.

De la mairala au CM2, les pichòts fuguèron enchantats per l’artista que lor faguèt aprener una chançon de son repertòri «  Dança pichon monde ».  Despuèi, les cors de recreacion restontisson d’aquèu refranh e l’enveia de chantar vai creissent.

Liza donèt rendetz-vos an’aquèu « pichon monde » per les Cantejadas au mes de mai que ven a Dinha e « a totes li tarda de l’i estre per un grand moment de chant e d’eschangi » qu’an dich les ensenhaires, a la tota fin de mai que d’una jornaa d’entrainament a l’escòla.

Mercredi 3 Février 2016
Annie Martel




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Un numéro aussi rural qu’international

Dison que...

Primadié, Jòrgi Reboul, Pèire Rouquette, votre souffle nous inspire

Le référendum pour l'indépendance de la Catalogne est jugé illégal par le Tribunal Constitutionnel Espagnol. Aussi le gouvernement judiciarise cet événement politique, et fait taire les sites internet qui en informent les citoyens.

La gravité croissante des évènements de Catalogne nous interpelle. Bien sûr c’est loin d’être le seul pays au monde à connaitre ce type de tension. Et nous vous avons peu parlé de la Syrie ou  de la Libye…

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.