Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Li Gavòtas demoraràn agricòlas


PLAN D'ORGON. Le domaine mené en bio était à vendre. Le paysan voulait s’assurer que son œuvre serait poursuivie. Un jeune agriculteur breton reprendra. Mais pour ce faire, il comptera sur l’épargne solidaire de dizaines de Provençaux, et le soutien pratique de l’association Terres de Liens.



Erci e Natacha volián un domèni per una agricultura diferenta (photo XDR)
Erci e Natacha volián un domèni per una agricultura diferenta (photo XDR)
Sege ectaras d’oliviers e de noguiers au país dau pomier e de la periera , vaquí la mai granda operacion de crompa solidària que baileja Terres de Liens en Provença. Joseta e Rotland Chabàs, ara a la retirada, volián pas laissar si tèrras biò de Plan d’Orgon an un especulator, nimai an un agricultor que facturariá per menar en intensiu.
 
« Avèm adonc assajat de ié trobar un païsan en continuitat. E per ben l’assostar, se siam endraiats dins un projèct de finançament participatiu » que dis  Coline Albin-Fabre, l’encargada de mission de Terres de Liens.
 
Presenta despièi 2010 en Provença, l’associacion se vòu un aparaire dau foncier agricòu, e coma lo dís dis son nom, fai mestier de ligar l’agricultura païsana e li ciutadans. « Lo principi es que nosautres bailejam tot lo trin dau dorsier, per transmetre lo domèni, vèire amé la SAFER, eca …» raconta encara Coline.  « Mai que tot, aquò se fai amé lo sosten de centenas de gènts que vòlon gardar lo foncier agricòla per de decenias. N’avèm besonh ! » mai que de domènis toristics, per l’avenir.

1500 esparnhaires provençaus per aparar la tèrra a facturar

A l’ora d’ara Terres de Liens en Provença pòu comptar sus 1500 esparnhaires, entre 2600 sòcis. Una bèla fòrça.
 
Finalament, amé de joini Bretons que podián pas se crompar un domèni au sieu en biò, la venda es quasi facha… Mai fau trobar un capitau de 380 000 € per la crompa.
 
Aquí Terres de Liens acampa l’esparnha populària, e amé de parts de 103,5€ reünís la gròssa soma. Podètz li portar pèire aquí, e retirar dins un, o dètz ans, vòstre argent, qu’aurà benlèu una briga ganhat de centimes…
 
« Transmetre es pas tant evident, e es pas qu’una question de dardenas , adonc nos fau èstre pròche dau vendèire coma dau crompaire. E lo melhor dins aquel afaire, es que lo monde qu’a donat la man serà sempre a costat dau païsan, jamai isolat, dau moment que garda a sa tèrra sa destinacion biologica, e agricòla ! »
 
Aguetz d’astre , Erci e Natacha, per d’ans e d’ans, a cultivar e gardar a  la tèrra provençala son ròtle de norriguier.
Oliviers biò onte totei fan de pomiers, perqué non ? (photo XDR)
Oliviers biò onte totei fan de pomiers, perqué non ? (photo XDR)

Jeudi 14 Septembre 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.