Catalogne : pourquoi le référendum d’autodétermination ?

Depuis que les Félibres ont chanté « Catalan de liuen o fraire… », nos voisins, frères linguistiques, ne nous laissent pas indifférents. Le premier octobre prochain ils choisissent de devenir indépendants, ou pas. Essayons d’expliquer pourquoi et comment.

Les médias français ont un mal certain à appréhender la réalité de la situation politique catalane d’Espagne. Avec, disons-le, une tour Eiffel en tête, les journalistes de la télévision hexagonale, en général, plaquent une conception française sur une réalité catalane.






            partager partager

Le CD04 veut créer une demande pour les cours d’oc


DIGNE. Le Conseil Départemental alpin distribue largement un flyer incitatif dans les collèges d’un département où l’apprentissage de la langue régionale devrait accuser un recul cette année.



Le CD04 veut créer une demande pour les cours d’oc
Un groupe de « djeuns » enjoués, affichant la diversité visible, comme on dit, le proclame sur l’affichette éditée par le Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence : « boulègue toi, parle patois ! ».
 
« Nous avons essayé de chercher les collégiens là où ils en sont, avec des termes qui ne leur sont pas inconnus » assure Pèire Bonnet, le chargé de projet du Département pour la Langue et Culture Régionale.
 
Le flyer de format A5 est largement distribué dans les collèges du département en cette rentrée 2016. Il s’agit de « créer une demande sociale pour des cours d’occitan »  souligne Geneviève Primiterra, la conseillère départementale (PS) déléguée. « L’absence de cette fameuse demande sociale, qu’on ne réclame qu’à propos de notre langue régionale, nous était souvent avancée par l’Education Nationale comme argument de poids pour justifier l’absence d’efforts consentis ».
 
La réforme des collèges affecte durement les rares cours de provençal du 04, à Manosque, Château-Arnoux et Digne, où une mutation prive lycée et collège de cours de langue d’oc.
 
Il s’agit donc pour le CD04, qui souhaite épauler les groupes de promotion de la langue d’oc, de réclamer des moyens humains pour répondre à une demande qui, estime l’élue, n’attendait que d’être sollicitée.
 
Réponse finale aux collégiens, et à leurs familles. « Allez zou, on s’inscrit » comme proclame une adolescente, sur l’affichette.

Mercredi 14 Septembre 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Aquò d’Aquí de septembre marche sur les cendres

Dison que...

France info et l'altérité

Si vous voulez comprendre ce qui se joue en Catalogne, croyez-moi, évitez les médias publics français.

France info et l'altérité
ça ne s'arrange pas. La couverture du référendum catalan pour l'indépendance prévu pour le 1er octobre prochain est toujours aussi mal assurée par la plupart des chaînes de TV et stations de radio publiques françaises.



 

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.