Les juristes face au politique en Catalogne

Les Catalans et les décideurs espagnols ne savent plus traduire les uns pour les autres les mots « compromis » et « dialogue ».

La foule qui accompagnait Artur Mas ce lundi matin six février au Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne, a contribué à faire de ce procès pour « prévarication et désobéissance civile », une nouvelle occasion de mobiliser les Catalans pour l’indépendance. 






            partager partager

La Seina publica una « crida còntra lo racisme »


Le maire (PS) Marc Vuillemot ne veut pas "se bander les yeux" et en appelle à la responsabilité citoyenne "face à l'horreur".



M. Vuillemot venait de recevoir un prix à l'innovation territoriale pour La Seyne, avant de lancer l'appel contre le racisme (photo MN)
M. Vuillemot venait de recevoir un prix à l'innovation territoriale pour La Seyne, avant de lancer l'appel contre le racisme (photo MN)
Sembla beleu acabada l’anestesia dei decideires que se díson de senèstra davant lei biais de manifestar un racisme descomplexat en França. Aqueu s’es exprimit de mai d’un biais còntra la menistra de la Justícia, Crestiana Taubira.
 
Lo premier cònsol (PS) de la Vila de La Seina (83), Marc Vuillemot, a profiechat de la remessa d’un prèmi a l’innovacien territoriala a sa ciutat, la setmana passada, Territoria, e de la preséncia d’elegits deis Antilhas, per lançar una crida « Còntra tota forma de racisme e d’exclusien ».
 
S’i pòu legir : « nosautres Seinencs, fièrs e richers de la diversitat de nòstreis originas que fan batre a l’unisson lo còr de nòstra vila au dintre de la Republica francesa, avem bastit una istòria facha de la mescla dei populaciens e d’un espaci public partejat dins la patz ».
 
E, un pauc après, s’i legisse tambèn : « avèm mai que jamai un problèma de racisme en França ! Dins un contèxte de crisi que fai la vida malaisada per una partida creissenta de nòstrei conciutadans. Si bendarèm pas leis uèlhs, farèm respectar la solidaritat fàcia a l’òdi ».
 
Demanda finalament a « tótei lei republicans de si prononciar clarament e apertament còntra lo racisme, lei discriminaciens, a opausar lei Drechs de l’Òme a l’òdi ».
 
E acaba per una exigéncia : “siguem responsables e agissem ensèms e totjorn” que ditz aquela crida.

appel_la_seyne_contre_toute_forme_de_racisme.pdf appel La Seyne contre toute forme de racisme.pdf  (75.2 Ko)


Rédigé avec les suggestions de Reinat Toscano, professeur certifié d'occitan-provençal, selon les parlers du Var maritime.

Lundi 18 Novembre 2013
Michel Neumuller





1.Posté par Tontonk100d le 18/11/2013 21:27
Es la Sanha de Mar, non?

2.Posté par michel Neumuller le 18/11/2013 21:56
Vaste débat! Les Seynois sont partagés sur la question. Promis nous convoquons pour très bientôt ceux qui ont un avis argumenté sur la question et nous publions un article sur ce site...

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Le prochain Aquò d'Aquí chez vous?

Dison que...

Vai te’n …plantar a la vinha

Ni Mélenchon ni Torreton n’avaient lu Giono ; mais alors qu’est-ce qu’ils en ont parlé avec certitude, à France 2 ! Ne reste plus qu’à ériger en vérité, absolue car médiatique, la diffamation de l’auteur. Sa mémoire doit être vaccinée à force…

D’aquela campanha electorala presidenciala, belèu que vos en parlarèm  pas mai que ce que fau… Avètz d’autre part de que escarcalhar uelhs e aurelhas, tant sembla que lei mèdias vòugon a tot pretz un segond torn amé sei candidats, que jornaus e cadenas siégon publics o que siégon detenguts per un papivòr, televòr, e obligat d’un dei candidats.
 
Es adonc amé eisitacien que vos parlarai de JL Mélenchon. Bòrd que fa pas partida d’aquélei candidats ja elegits per lei cadenas de TV.
Vai te’n …plantar a la vinha

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.