Catalogne : pourquoi le référendum d’autodétermination ?

Depuis que les Félibres ont chanté « Catalan de liuen o fraire… », nos voisins, frères linguistiques, ne nous laissent pas indifférents. Le premier octobre prochain ils choisissent de devenir indépendants, ou pas. Essayons d’expliquer pourquoi et comment.

Les médias français ont un mal certain à appréhender la réalité de la situation politique catalane d’Espagne. Avec, disons-le, une tour Eiffel en tête, les journalistes de la télévision hexagonale, en général, plaquent une conception française sur une réalité catalane.






            partager partager

L'IEO Languedoc lance un appel à auteurs pour jeune public


BEZIERS. L'Institut d'Estudis Occitans publiera en 2014 deux ouvrages : un pour les 7-12 ans, l'autre pour les 13-16 ans.



L'Institut d'Estudis Occitans du Languedoc soutient particulièrement l'édition en occitan, y compris en provençal, variété dialectale majoritaire dans l'est du Gard, en particulier à Nîmes.

Cette section régionale vient d'arrêter ses projets éditoriaux, et ceux-ci font une place à l'édition pour jeune public.

Deux ouvrages seront édités spécifiquement pour les jeunes lecteurs occitanophones, l'un pour les 7-12 ans, l'autre pour les 13-16 ans.

Les auteurs peuvent donc adresser leurs manuscrits à l'IEO Languedoc avant le 15 juin 2014 à : BP 60011 - 15 avenue Alphonse Mas - 34501 Béziers.

Ils ne devront pas dépasser 50 pages A4 pour les projets destinés aux plus jeunes, et 60 pour les autres; tous pourront être dotés de dessins en noir et blanc.

Renseignements à ieolengadoc@ieo-oc.org

Mardi 3 Décembre 2013
Michel Neumuller


Tags : IEO Lengadoc


Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Un numéro aussi rural qu’international

Dison que...

Primadié, Jòrgi Reboul, Pèire Rouquette, votre souffle nous inspire

Le référendum pour l'indépendance de la Catalogne est jugé illégal par le Tribunal Constitutionnel Espagnol. Aussi le gouvernement judiciarise cet événement politique, et fait taire les sites internet qui en informent les citoyens.

La gravité croissante des évènements de Catalogne nous interpelle. Bien sûr c’est loin d’être le seul pays au monde à connaitre ce type de tension. Et nous vous avons peu parlé de la Syrie ou  de la Libye…

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.