Catalogne : pourquoi le référendum d’autodétermination ?

Depuis que les Félibres ont chanté « Catalan de liuen o fraire… », nos voisins, frères linguistiques, ne nous laissent pas indifférents. Le premier octobre prochain ils choisissent de devenir indépendants, ou pas. Essayons d’expliquer pourquoi et comment.

Les médias français ont un mal certain à appréhender la réalité de la situation politique catalane d’Espagne. Avec, disons-le, une tour Eiffel en tête, les journalistes de la télévision hexagonale, en général, plaquent une conception française sur une réalité catalane.






            partager partager

L’Accion Francesa barra un locau dei Joinessas Comunistas as Ais




Una novèla exaccion sestiana deis afogats de l’ Accion Francesa nos es coneissuda despuei dijòus de la setmana passada (7 de mai) per un comunicat dei Joinessas Comunistas d’aquela ciutat. Un desenau de reialistas i an barrat la carrièra bòrnia onte lei Jóinei Comunistas s’èron acampats per una vesprada cine-debat mesadièra.
 
« An amenaçat nòstrei camaradas, qu’an telefonat a la polícia » nos ditz Leo Purguette un dei responsables d’aquela JC. Una patrolha de la polícia nacionala a fa lei contraròtles d’usatge, e a remandat lei jóineis reialistas.
 
Se l’afaire s’es acabat amé quàuqueis injùrias e pas mai, « es pas lo premier còup qu’arriba au nòstre », ajusta Leo Purguette Fa un an e mieg dins lei múmei circonstàncias, lei jóinei comunistas siguèron esbramassats e brutalisats. E ai vòts dau deputat PS Jan-David Ciot, s’i èron convidats per d’àutrei brutalitats.
 
« Demandam l’enebicion d’un grop borrolaire violent » sotalinha lo responsable de la Joinessa Comunista sestiana. E espèra que lo contraròtle policier de dijòus passat farà avançar l’enquista dubèrta après lei premièreis agressions, fa un an e mieg.
 

Mercredi 11 Mai 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Un numéro aussi rural qu’international

Dison que...

Primadié, Jòrgi Reboul, Pèire Rouquette, votre souffle nous inspire

Le référendum pour l'indépendance de la Catalogne est jugé illégal par le Tribunal Constitutionnel Espagnol. Aussi le gouvernement judiciarise cet événement politique, et fait taire les sites internet qui en informent les citoyens.

La gravité croissante des évènements de Catalogne nous interpelle. Bien sûr c’est loin d’être le seul pays au monde à connaitre ce type de tension. Et nous vous avons peu parlé de la Syrie ou  de la Libye…

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.