Catalogne : pourquoi le référendum d’autodétermination ?

Depuis que les Félibres ont chanté « Catalan de liuen o fraire… », nos voisins, frères linguistiques, ne nous laissent pas indifférents. Le premier octobre prochain ils choisissent de devenir indépendants, ou pas. Essayons d’expliquer pourquoi et comment.

Les médias français ont un mal certain à appréhender la réalité de la situation politique catalane d’Espagne. Avec, disons-le, une tour Eiffel en tête, les journalistes de la télévision hexagonale, en général, plaquent une conception française sur une réalité catalane.






            partager partager

Jamai lo maridatge gay foguèt tant ben admes ais USA

Selon l'Institut Gallup


Le mariage entre gens de même sexe est mieux admis que jamais aux USA.



photo XDR
photo XDR
Alora qu’en França es encara un argument electorau, ò un repossador per de manifestants, ais Estats Units d’America, lo maridatge gay es aprovat per 55% dau monde, segond un sondatge de Gallup dau 21 de mai 2014.
 
Aquel organisme d’enquistas d’opinions ditz qu’ una majoritat d’Americans li son favorables, e aquela majoritat « se consolida », que ditz l’enquista.
 
Per lo premier còup èra en 1966 que la question foguèt pausada ais Estatsunencs. Èron a l’epòca 68% opausats a l’union de gents dau meme sèxe.
 
Encara que li sógon pasmens que 18 dei 50 Estats qu’autoríson aquélei maridatges, e mai a Washington, District of Columbia, la capitala.
 
A l’ora d’ara tres corts de justícia vènon d’invalidar l’enebicion d’ansin se casar que foguèt impausada a de pareus omosexuaus, en Oregon, Idaho e Pensilvania.
 

Mardi 27 Mai 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Un numéro aussi rural qu’international

Dison que...

Primadié, Jòrgi Reboul, Pèire Rouquette, votre souffle nous inspire

Le référendum pour l'indépendance de la Catalogne est jugé illégal par le Tribunal Constitutionnel Espagnol. Aussi le gouvernement judiciarise cet événement politique, et fait taire les sites internet qui en informent les citoyens.

La gravité croissante des évènements de Catalogne nous interpelle. Bien sûr c’est loin d’être le seul pays au monde à connaitre ce type de tension. Et nous vous avons peu parlé de la Syrie ou  de la Libye…

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.