Catalogne : pourquoi le référendum d’autodétermination ?

Depuis que les Félibres ont chanté « Catalan de liuen o fraire… », nos voisins, frères linguistiques, ne nous laissent pas indifférents. Le premier octobre prochain ils choisissent de devenir indépendants, ou pas. Essayons d’expliquer pourquoi et comment.

Les médias français ont un mal certain à appréhender la réalité de la situation politique catalane d’Espagne. Avec, disons-le, une tour Eiffel en tête, les journalistes de la télévision hexagonale, en général, plaquent une conception française sur une réalité catalane.






            partager partager

Fotebal

Le Mondial gêné par le quart monde


Si les pauvres du Brésil voulaient bien cesser de faire les pauvres le temps du Mondial, ça arrangerait bien les malheureux riches qui ne voudraient pas qu’on tire un trait sur les droits à retransmission…



Fotebal
Michel Platini, president de l'UEFA, a demandat ai paurei dau Brasil d'arrestar sei manifestaciens dau tèmps dau Mondiau de Fotebal (s'escriu ansin dins aqueu païs lusofòne, podriam adoptar l'ortografa en occitan).
 


En parlar clar vòu dire: mesquins duvètz pas emmerdar lei riches, pas gastar lo plaser e lei lesers deis uns, pas  empachar ais autrei de faire de profiechs e d'amolonar lei sòus graci au Mondiau.
 
L'obsenitat dau prepaus a escapat a la majora part dei jornalistas de l'espòrt mai pas ais autrei.
 
Lei medias an fach de bosin. Platini faguèt de belugas dins son tèmps emé lo n°10 dins l'esquina a Nancy, a Sant Esteve, a la Juventus de Turin e dins la nacionala de França mai a jamai beluguejat dins sei prepaus.
 
A degut òublidar qu'es un felen de paurei, d'Italians qu'an montat en Lorrena per ganhar la vida dins lei minas.
 
Lo dich Mondiau si presenta mau. A un mes de la dubertura leis estadis son encara en chantier e lei favelados romegon.
 
"O samba ta quente" dirié Chico Buarque, la castanha podrié petar.

Mercredi 11 Juin 2014
Andrieu Abbe




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


300 ! un dossier spécial Catalogne à l'heure décisive

Dison que...

Primadié, Jòrgi Reboul, Pèire Rouquette, votre souffle nous inspire

Le référendum pour l'indépendance de la Catalogne est jugé illégal par le Tribunal Constitutionnel Espagnol. Aussi le gouvernement judiciarise cet événement politique, et fait taire les sites internet qui en informent les citoyens.

La gravité croissante des évènements de Catalogne nous interpelle. Bien sûr c’est loin d’être le seul pays au monde à connaitre ce type de tension. Et nous vous avons peu parlé de la Syrie ou  de la Libye…

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.