Catalogne : pourquoi le référendum d’autodétermination ?

Depuis que les Félibres ont chanté « Catalan de liuen o fraire… », nos voisins, frères linguistiques, ne nous laissent pas indifférents. Le premier octobre prochain ils choisissent de devenir indépendants, ou pas. Essayons d’expliquer pourquoi et comment.

Les médias français ont un mal certain à appréhender la réalité de la situation politique catalane d’Espagne. Avec, disons-le, une tour Eiffel en tête, les journalistes de la télévision hexagonale, en général, plaquent une conception française sur une réalité catalane.






            partager partager

Estrosi un president per totei segon eu


Le nouveau président de Région Provence a nommé 14 vice-présidents, encore sans délégations, et promis d’être le « président de la justice sociale ». Une partie des voix de gauche lui ont permis d’être élu devant Marion Le Pen le 13 décembre.



Estrosi un president per totei segon eu
« Serai lo president qu’ajusta a la Lèi mai de democracia, que respècta seis engatjaments e aplica son programa ». Vaquí lei premiérei paraulas de Crestian Estrosi coma president de Regien Provença Aups e Còsta d’Azur, lo 18 decembre. Elegit amé 82 votz còntra 41, a recebut l’eissarpa sang e aur dei mans de Miqueu Vauzelle, son predecessor socialista, e subran a donat l’acolada a Joan-Glaudi Gaudin, son mentor dei Republicans, avans que de sarrar la man de Miqueu Vauzelle, a la demanda d’aqueu.
 
Segur que lo novèu president provençau a ben sotalinhat, per lo còup, ce que deviá ai votz de senèstra que li an permés de ganhar, lo 13 de decembre, en fàcia de Marion Marechal-Le Pen.
 
S’a poscut afirmar que seriá « lo president que velha a l’equitat entre lei territòris, despuei lei mai àutei valadas jusqu’ai mai doç de nòstrei ribas de mar »  s’es pereu engatjat, d’un biais mai espantant, a èstre «  lo president de la justícia sociala », mai tambèn de l’inovacien, la proteccien, « tant per nòstre territòri que per leis òmes e lei fremas que li vívon ».
 
President dau discors d’ultra drecha avans lo 6 decembre, s’èra vestit per partida deis abits idelogics de la senèstra puei. Un costuma d’arlequin que l’avenir dirà leu se pòu vestir una politica coerenta per lei sieis annadas a venir.
 

Dimanche 20 Décembre 2015
Michel Neumuller





1.Posté par perrotto-andré le 08/01/2016 12:55
Mai d'un cop ai propausat dins 'Lo Bofador e lo Recaliu' de tonar au nom 'identitari' de Provença en plaça de l'orre PACA. Mai d'unei sabon pas manco que son de Provençaus. Dins pas gaire saràn Californians
Es belèu l'ora de lo cridar à Estrosi... e a sei 14 vici-presidents.
de segur se nos fa mestier de jutjar l'aubre a sa frucha n'ia pron d'estre de longa
cogutgs...e pas contents

Amistats
digloss

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Un numéro aussi rural qu’international

Dison que...

Primadié, Jòrgi Reboul, Pèire Rouquette, votre souffle nous inspire

Le référendum pour l'indépendance de la Catalogne est jugé illégal par le Tribunal Constitutionnel Espagnol. Aussi le gouvernement judiciarise cet événement politique, et fait taire les sites internet qui en informent les citoyens.

La gravité croissante des évènements de Catalogne nous interpelle. Bien sûr c’est loin d’être le seul pays au monde à connaitre ce type de tension. Et nous vous avons peu parlé de la Syrie ou  de la Libye…

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.