Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

« Demain », un film per vuei


Ce film consacré aux solutions pour sauver notre planète est rafraîchissant par ces temps (longs) de réchauffement climatique. Toutes nos excuses à Quentin Lariba, car nous avons laissé mûrir son compte rendu durant deux mois...Le film, après trois mois, lui, est toujours à l'affiche!



« Demain », un film per vuei
Es necite de veire « Demain » quatecant que lo film marcha un pauc d’escondons, mai resta a l’aficha despuei tres mes. Es un filme remirable que retraça, dins una mena de camin, leis realisaciens de vuei qu’ alestisson lo monde de deman.

A la sortida de la COP 21 e tambèn deis eleiciens, fa de bèn de veire qu’un orizont clar posquèsse eisistar.

Vaqui l’istòri : a la seguida de la publicacien d’un estudi que dis la possibla disparicien d’una partida de l’umanitat d’aquí 2100, Cyril Dion, rèire director de Colibris, e Mélanie Laurent parton ‘m’una chorma de quatre personnas enquistar dins de país per comprendre çò que va congreiar est auvari e subretot come faire per lo desviar. Dau long de son viatge, rescontrèron dei menas d’esploradors que tòrnon descubrir l’agricultura, l’energia, l’economia, la democracia et l’educacien.

Congeiar un monde possible

En abotant aquestas initiativas positivas et realistas que marchon a l’ora d’ara, se ves esmarrar lo monde possible de deman !

Un fuble de gents son estats rescontrats dins lo viatge : Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Charles et Perrine Hervé-Gruyer (Ferme du Bec Hellouin), Olivier de Schutter, Jeremy Rifkin, Thierry Salomon (Négawatt), Rob Hopkins, Emmanuel Druon (Pocheco), Bernard Lietaer, lo moviment d’agricultura urbana de Détroit (USA), lo moviment deis Incredibles comestibles à Todmorden (Angleterre), leis estajants et elegits de Copenhague, Hervé Dubois, pòrta-paraula de la Banca WIR à Bâle (Sueissa).

Fin finale, se disèm qu’un autre monde es possible, que la sacrosanta Economia pau se calcular d’un autre las.

Bessai que bastèsse de bèn voguer s’i mandar… fòra dei politics, fòra dei resonaires… Bessai que bastèsse de començar a dire l’istòri que nos fa pantaiar : A la commençança era lo verbe…


Nautrei, occitans, auriam de que chifrar sus aquò : qu a començat de contar nòstra istòri de deman, l’istòri que volèm viure en cò nòstre ?

Dimanche 27 Mars 2016
Quentin Lariba




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.