Catalogne : pourquoi le référendum d’autodétermination ?

Depuis que les Félibres ont chanté « Catalan de liuen o fraire… », nos voisins, frères linguistiques, ne nous laissent pas indifférents. Le premier octobre prochain ils choisissent de devenir indépendants, ou pas. Essayons d’expliquer pourquoi et comment.

Les médias français ont un mal certain à appréhender la réalité de la situation politique catalane d’Espagne. Avec, disons-le, une tour Eiffel en tête, les journalistes de la télévision hexagonale, en général, plaquent une conception française sur une réalité catalane.






            partager partager

Debòrds


Les inondations, on en gardait la trace vive dans les mémoires, pour se garder de la prochaine. Désormais on commémore leurs victimes et on continue comme si de rien n'était. Développement Durable ?



Debòrds
Au bèu mitan de Rocabruna, la municipalitat a tancat un monument a la memòri dei negats dau debòrd de junh 2011 sus la comuna. Dau meme temps a continuat de laissar bastir dins de zònas inondablas.

Miès qu'aquò s'apondon de miliers de tonas de tèrra dins lei baissas per permetre d'alargar la zòna comerciala. Sènsa èstre d'especialistas d'idrologié, podèm afortir qu'aquelei molonadas de tèrra faran crèisse lei debòrds venènts... Aquò donarà de travalh ai maubriers que podran vèndre d'autrei lauvas per lei catastròfas venèntas.

E ieu coma un santon, resti aquì, despoderat, per costatar l'incoerènci de la situacien. Sieu pas fièr de laissar un tau païs a mei felens.

Jeudi 27 Décembre 2012
Andrieu Abbe



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


300 ! un dossier spécial Catalogne à l'heure décisive

Dison que...

Primadié, Jòrgi Reboul, Pèire Rouquette, votre souffle nous inspire

Le référendum pour l'indépendance de la Catalogne est jugé illégal par le Tribunal Constitutionnel Espagnol. Aussi le gouvernement judiciarise cet événement politique, et fait taire les sites internet qui en informent les citoyens.

La gravité croissante des évènements de Catalogne nous interpelle. Bien sûr c’est loin d’être le seul pays au monde à connaitre ce type de tension. Et nous vous avons peu parlé de la Syrie ou  de la Libye…

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.