Catalogne : pourquoi le référendum d’autodétermination ?

Depuis que les Félibres ont chanté « Catalan de liuen o fraire… », nos voisins, frères linguistiques, ne nous laissent pas indifférents. Le premier octobre prochain ils choisissent de devenir indépendants, ou pas. Essayons d’expliquer pourquoi et comment.

Les médias français ont un mal certain à appréhender la réalité de la situation politique catalane d’Espagne. Avec, disons-le, une tour Eiffel en tête, les journalistes de la télévision hexagonale, en général, plaquent une conception française sur une réalité catalane.






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Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros pour Guylaine Renaud




Guylaine Renaud en mai 2012 aux Joutes de Correns, fait décourir ses Béatiho (photo MN)
Guylaine Renaud en mai 2012 aux Joutes de Correns, fait décourir ses Béatiho (photo MN)
Guylaine Renaud et Benat Achiary se sont vus décerner un « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros, catégorie Créations, fin mars, au moment du Salon de la musique Trad, Bab El Med, à Marseille.
 
La trobairitz marseillaise avait sorti chez Actes Sud ce disque à partir de poèsies de Thérèse d’Avila, et de compositions inspirées de la mysthique.
 
Chants en occitan et en castillan y voisinent, sur un thème, les Béatiho, ces petites scènes miniatures représentant la vie des moniales autour du XVIIè siècle, réalisées par les religieuses et conservées entre autres au Museon Arlaten d’Arles, où la chanteuse les avait découvertes en montant un projet avec le Musée.
 
Guylaine Renaud et Benat Achiary cotoient cette année trois autres « coups de cœur » de l’Académie Charles Cros : Francesca Breschi (Il canto segreto degli Alberi), Rocio Marquez (Claridad), et , (At peace).

Mardi 16 Avril 2013
Michel Neumuller




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