Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 















            partager partager

Cent cançons de Provença a telecargar


SEILLANS. Les ultras classiques tombés dans le domaine public, avec les fichiers sons correspondants et la participation de plusieurs artistes,sont disponibles pour tout enseignant, maître de chant ou amateur.



« Es un mejan de far viure un patrimòni que leis ensenhaires, ent’autres, podràn utilizar en classa, o que, simplament, lo monde que vòlon, podran cantar dins quina circonstància que siegue ». Patric Meyer, lo baile e creator  deis edicions Cantar Lou País, vèn de metre en linha un site web consacrat ai cent cançons tradicionalas de Provença que chascun se deuriá gardar en memòria.
 
Lei cançons son prepausadas dins lei doás grafias de l’occitan de Provença, la mistralenca coma la classica.
 
La Camba mi fa mau, Pico Pico Moulinièro, Lo brandi de mai e quàuquei desenas d’autras li figúran, cantadas e jugadas per Miquèu Montanaro, Daniel Daumàs, Jan-Nouvè Mabelly, Lucille Barberis, Jean-Luc Domenge, Gaby Chabaud, Magali Rousseau, e quàuqueis autres…
 
Aquélei que vòlon anar un pauc mai luènh trobaran pereu una tièra de discs per comandar, per ajudar una briga lei autors que prepàusan de nos gardar viu aqueu patrimòni.
 
E, pas gelós, lo Patric Meyer, vos i prepausa tambèn una tièra dei liames internet per n’en saupre un pauc mai sus la cançon occitana classica.
 
Pèr n’aprofichar, basta de se crear un còmpte sus lo site, puei de telecargar la cançon, tèxte, son, paraulas cantadas o musica sola…tot es possible.
 
Mai méfi ! Lei cants son ben dau domèni public, mai pas lei dessenhs – remirables, de Michaël Crosa - e pas mai leis enregistraments. Adonc, a utilisar dins lei classas e per de rasons pedagogicas, pas mai.
 
Cantar lou País celèbra son vint-e-dosen  anniversàri, e prepara un novèu libre de Joan-Luc Domenge, que n’en parlarem lèu.

Ecrit avec les suggestions lexicales de Reinat Toscano

Lundi 9 Octobre 2017
Michel Neumuller





1.Posté par Patrick Meyer le 18/10/2017 07:11
l'adresse du site :

http://www.100chansonsdeprovence.com/

2.Posté par Anne GERLA le 29/08/2019 14:58
directrice d'école nous travaillons cette année le provençal par les chansons et le langage

3.Posté par Edmond LIONS le 29/05/2020 21:04
Bon vespre
Bono idèo de faire canta prouvençau d'enfanço.
Eimound

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.

Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.