Catalogne : pourquoi le référendum d’autodétermination ?

Depuis que les Félibres ont chanté « Catalan de liuen o fraire… », nos voisins, frères linguistiques, ne nous laissent pas indifférents. Le premier octobre prochain ils choisissent de devenir indépendants, ou pas. Essayons d’expliquer pourquoi et comment.

Les médias français ont un mal certain à appréhender la réalité de la situation politique catalane d’Espagne. Avec, disons-le, une tour Eiffel en tête, les journalistes de la télévision hexagonale, en général, plaquent une conception française sur une réalité catalane.






            partager partager

Bruno Genzana novèu delegat a la Lenga d’Òc dau CD13


L'Elu d'Allauch et d'Aix sera vice président du CD13. Il en sera aussi le délégué à l'Environnement et aux Energies Renovelables.



Photo XDR
Photo XDR
L’elegit sestian es un centriste e s’èra opausat, ais eleccions municipalas de 2014 a la premiera cònsola Marysa Joissains.

Va dison pas tant opausat qu’ela a la Metropòli. Conselhier Generau a-z-Ais despuei leis annadas 1990, es finalament a Alaud   qu’a estat elegit lo mes passat conselhier despartamentau.

Lo vaquí delegat a « La lenga d’òc e lei tradicions provençalas », sèti qu’ocupava Andrieu Guinde jusqu’ais eleccions despartamentalas d'abriu 2015.

En mai d’aquò la novèla presidenta UMP Martine Vassal li a confiat la delegacion Environament, Desvolopament Duradís e Energias Renovelablas, mai perèu aquela dau Cartabèu 21. 

Serà l’ongen vici president dau CD13.
 

Jeudi 23 Avril 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Un numéro aussi rural qu’international

Dison que...

Primadié, Jòrgi Reboul, Pèire Rouquette, votre souffle nous inspire

Le référendum pour l'indépendance de la Catalogne est jugé illégal par le Tribunal Constitutionnel Espagnol. Aussi le gouvernement judiciarise cet événement politique, et fait taire les sites internet qui en informent les citoyens.

La gravité croissante des évènements de Catalogne nous interpelle. Bien sûr c’est loin d’être le seul pays au monde à connaitre ce type de tension. Et nous vous avons peu parlé de la Syrie ou  de la Libye…

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.